Les 6 secrets tabous à connaitre pour avoir une Entreprise Au Top!

Les 6 secrets tabous à connaitre pour avoir une Entreprise Au Top!

J’aurais préféré savoir ces 6 choses plutôt que de les découvrir par moi-même avec mon entreprise !

Il y a beaucoup d’idées reçues quand on est entrepreneur. Les gens sont presque envieux comme si changer de statut était un cadeau tombé du ciel.

T’as de la chance, c’est trop cool !, c’est vrai qu’avec des remarques positives comme celles-là, ça conforte notre idée d’avoir sauté le pas.

Toutefois, avoir une entreprise, ce n’est pas toujours l’el dora do ! Régulièrement, vous allez rencontrer des difficultés, et c’est NORMAL ! Etre entrepreneur, c’est une éternelle remise en question.

Voici les 6 secrets que j’aurais aimé connaitre :


1-     Faire connaitre son entreprise demande du temps


C’est bien simple, lorsque vous commencerez à parler de ce que vous vendez, la plupart des gens vont répondre : « C’est super ça, OK, bien-sûr si je connais quelqu’un que ça intéresse je lui en parlerai »

Autant vous dire tout de suite que c’est faux.

Ce n’est pas par hypocrisie ou méchanceté, évidemment. C’est simplement que vous n’êtes pas leur priorité. Vous faire connaitre, c’est votre objectif, pas le leur.

Comment faire alors ?

Pour vous faire connaitre, il faut compter principalement sur vous. Il faut vous montrer. Mais pas juste une fois, parce que les gens oublient. Il faut vous montrer tout le temps. Et c’est à ce moment-là que le bouche à oreille commence à réellement fonctionner.

Je suis timide et alors?

J.V

Je vous l’accorde, pour les gens timides c’est une belle sortie de zone de confort ! Et je sais de quoi je parle. Mais ce n’est pas insurmontable. Et si vous voulez avoir une magnifique entreprise au Top, il va falloir passer pas là.

Par expérience, personne ne m’a insultée, envoyée balader ou même mordue. Au pire, les gens s’en moquent ou ne se sentent pas concernés. Et c’est tout ! Certains n’auront pas de temps à vous accorder. Et ce n’est pas grave !


2-     Votre entreprise va vous prendre votre temps, beaucoup !


C’est assez drôle, encore aujourd’hui on me dit : « t’as de la chance, tu fais ce que tu veux quand tu veux ». Alors, oui, c’est vrai, je décide de prendre des vacances quand je le souhaite. Je gère mon emploi du temps comme je le décide…

Mais finalement, je ne fais pas toujours ce que je veux :

Les vacances :

Vous ne prendrez pas beaucoup de vacances parce que vous aurez toujours quelque chose à faire pour votre entreprise. Et qui dit vacances, dit pas de rémunération.

Pour nous, les vacances ont un double coût :

Celui de votre location et celui de votre non rémunération. A un moment donné, vous allez devoir prévoir ce manque à gagner et donc travailler un peu +.

La deuxième journée :

Au quotidien, vous avez votre travail, là on est d’accord. Mais vous avez aussi votre 2ème journée. Vous savez la journée gestion. Pour avoir une entreprise au top, vous devez prévoir du temps pour établir vos devis, vos factures, répondre aux emails…

Et ça vraiment, ça prend du temps.

Vous ne comptez pas vos heures, vous effectuez des tâches :

En gros, ce que j’essaie de vous dire, c’est que vous ne pouvez pas vous permettre de compter vos heures. Si vous avez travaillé 40h dans la semaine et que vous n’êtes pas à jour dans votre gestion. Et bien, faites-le le samedi ou le dimanche, mais faites-le.

Si vous vous dites encore : « ah non, non, moi, j’ai fait mes 35h », ça ne va pas fonctionner.

Pour que votre entreprise fonctionne, vous ne travaillez pas en termes de temps, mais en termes de tâches. Certaines semaines vous serez à la cool et d’autres, ce sera sport !


3-     Vous vous sentirez seul au sein de votre entreprise


Je ne connais personne à qui il n’est pas arrivé de se sentir seul. La solitude est courante lorsque l’on est entrepreneur.

Cette solitude se fait ressentir surtout lorsque l’on se pose des questions. Vous avez un problème administratif, un problème d’ordinateur, un souci quelconque … dans ces cas-là, c’est compliqué.

Osez demander de l’aide

Souvent, on n’ose pas demander de l’aide. On connait tous ça à un moment donné. Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul !

J’ai la chance de travailler avec des professionnels. Et, c’est plus facile pour moi de discuter avec eux de nos contraintes professionnelles communes et de vaincre cette solitude.

On est tous dans le même bateau.

 Et même si on n’ose pas en parler, c’est un sujet commun. Pour vaincre ma solitude, je me suis inscrite sur des groupes d’entrepreneurs. Avec les réseaux sociaux, c’est facile de rencontrer des personnes qui ont la même problématique que nous.

J’ai beaucoup entendu parler des BNI (Business Network International). C’est un réseau d’affaires pour les professionnels qui vous permet de rencontrer d’autres professionnels et développer votre réseau.

Très sincèrement, je n’ai jamais participé à leurs réunions. J’en ai souvent entendu du bien, malgré des tarifs importants. Mais actuellement, je ne me sens pas prête à rentrer dans leur moule.

Créez votre événement au sein de votre entreprise :

Pour vaincre ma solitude, en plus de mes clients et des réseaux sociaux, j’ai récemment créé un événement.

Parce que dialoguer avec d’autres, c’est bien, mais avoir des partenaires, c’est encore mieux. Concrètement, j’ai proposé via les réseaux de communiquer sur un thème commun. Certains m’ont contactée directement. Et je me suis permis d’inviter des personnes que je suivais.

J’avais un attrait pour leur travail et un ressenti positif sur leur personnalité. Finalement avec cet événement, j’ai trouvé des partenaires que vous pouvez découvrir ici. Alors, n’hésitez plus, contactez des gens avec qui vous êtes sur la même longueur d’onde.


4-     Des fois, vous détestez votre entreprise.


Vous avez des doutes, vous remettez tout en questions ? Quelques fois vous avez envie de tout arrêter. C’est normal et ça arrive ! Mais personnes ne le dit. C’est tabou !

Le ras le bol des tâches rébarbatives. Ou encore vous êtes tout simplement fatigués.

Un mars et ça repart… c’est faux, mais…

Vos doutes et vos remises questions sont une excellente chose. Non, je ne me moque pas de vous. Grâce à cela, vous avancerez plus vite que d’autres. C’est simple,  si à un moment donné, vous n’êtes plus en phase avec ce que vous faites. C’est qu’il y a quelque chose qui cloche.

La prise de conscience :

Appelez ça comme vous voulez, moi, j’appelle ça une prise de conscience.

Vous êtes fatigués ? N’est-ce pas le moment de faire une pause ou de déléguer certaines tâches.

Si vous êtes dépités parce que l’argent ne rentre pas suffisamment. C’est certainement le moment de vérifier votre rentabilité.

Dans tous les cas, n’oubliez jamais pourquoi vous avez décidé un jour d’être entrepreneur. Rappelez-vous de toutes les choses qui vous ont motivées, celles qui ont fait que vous vous êtes dépassés.


5-     Votre entreprise ne vous rapportera pas des millions, ni demain, ni après demain !


A moins de gagner au loto, devenir riche ne se fait pas en un jour, ni même 2.

Si vous croyez qu’il suffit d’avoir des clients pour avoir une entreprise florissante, vous vous mettez le doigt dans l’œil.

Beaucoup pensent qu’en deux temps, et 3 mouvements, leur compte bancaire va être rempli. Il n’y a que sur certains réseaux que l’on voit « gagner 10000€ en 5 minutes et sans rien faire »

La réalité est différente.

Tout au long de votre carrière, vous devez prévoir vos investissements, vos charges, vos impôts… Ah bahh oui, on ne se met pas tout dans la poche !

Vous facturez et  vous :

  • Déduisez vos charges fixes et variables
  • Pensez à mettre de côté le montant de vos impôts
  • Vous projetez pour investir
  • Suivez des formations pour être encore meilleur

Et oui, tout cela à un coût !

Avant de penser que vous allez être millionnaire, pensez à bien gérer votre trésorerie ! Pour vous aider vous pouvez lire « la trésorerie, l’arme ultime pour gérer votre entreprise ». Et n’hésitez pas à noter les astuces de professionnels qui vous partagent leurs conseils en gestion d’entreprise.


6-     Il faut être un professionnel de l’organisation


Avoir une entreprise, c’est avoir toujours quelque chose à faire. Soit pour se développer, soit pour nos clients.

Vous devez être super organisés. Mettez de côté vos post-it, on fini toujours par les perdre. Un entrepreneur qui ne sait pas s’organiser est un entrepreneur qui va :

  • Être dépassé
  • Péter les plombs
  • Arrêter son activité
  • Ou même aller jusqu’au burn out

Vous pensez que j’exagère ? Alors lisez le partage d’expérience d’Arnaud et de Sophie dans l’article de Ouest-France.

Je ne veux pas vous faire peur, au contraire.

Ceci est une réalité et encore une fois, très peu en parle.

Chaque semaine établissez votre planning. Libérez-vous des créneaux horaires pour :

  • Répondre aux mails
  • Rappeler les clients
  • Faire un peu de paperasse
  • -etc.

Mais aussi, n’oubliez pas de prendre du temps pour vous !

S’organiser sans être parfait dans son entreprise:

Être organisé ne signifie pas être parfait. Ne cherchez donc pas la perfection dans tout ce que vous entreprenez.

Donc lâchez prise ! Ne passez pas trop de temps à choisir telle ou telle formule de politesse dans votre mail. Et toutes les choses de ce genre.

Être organisé dans son entreprise, c’est savoir se donner un rythme de travail régulier. Vous devez vous accorder un temps pour chaque tâche.

Mais rappelez-vous, c’est vous le boss ! Vos tâches doivent être bien établies, mais surtout pas figées. Autorisez-vous des libertés quand vous le souhaitez.

Avis aux procrastinateurs intelligents

Rien ne sert de passer 3 heures à chercher une information sur internet. Inutile de dévier d’un site à l’autre. Prenez votre information et passez à l’action.

Par expérience, il n’y rien de pire de se retrouver en fin de journée et de se dire : « j’ai rien fait aujourd’hui ». Parce que vous avez utilisé tout votre temps à chercher de l’info et à ne pas passer à l’action.


Pour résumer :

  1. Faire connaitre son entreprise demande du temps et du travail
  2. Vous ne gérez pas votre temps réellement comme vous le voulez
  3. Se sentir seul, c’est normal !
  4. On peut détester son entreprise, ça arrive !
  5. Demain vous ne serez pas millionnaire
  6. Il faut être un pro de l’organisation et arrêter de procrastiner

J’espère que cet article vous a plu !

Les tabous sont levés ! Maintenant, c’est le début de votre entreprise au Top J

Dites-moi en commentaire si vous avez été surpris et ce que vous en avez pensé.

A très vite 😉

Partager l'article
  • 264
    Partages

Cet article a 6 commentaires

  1. Cela fait 04 ans (déjà) que je gère un petit atelier de fabrication de bougies de massage et je ne peux que te rejoindre sur tous les points.

    Au début, quand tu viens de te lancer, tu te dis “je vais faire 1 ou 2 publicités, en parler à mon réseau, démarcher quelques prospects et attendre gaiement mes premières commandes”. Que nenni ! La réalité est bien plus complexe !

    La première année, j’ai fait un bilan de mon activité et je me suis rendu compte de 10 points essentiels, j’en parle dans cet article : https://thesexychemicalcompany.com/2017/09/13/bilan-01-an-dentrepreneuriat-les-10-lecons-que-jai-apprises-en-me-lancant-dans-un-secteur-meconnu/

    Oh, et ces réseaux qui promettent de “gagner 10000€ en 5 minutes et sans rien faire”, personnellement, je les appelle les grands méchants vendeurs de rêve 🙂

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire 😉
      Ton article est très intéressant et sans langue de bois, j’adore <3
      Au plaisir d'échanger à nouveau 🙂

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Pour recevoir gratuitement le guide "pour enfin faire décoller votre rémunération ;)