7 Astuces pour dépasser les obstacles

7 Astuces pour dépasser les obstacles

Voici un article rédigé par Jean-René du blog Mon Entreprise Atypique qui vous sera utile pour dépasser vos obstacles en entreprise.

Malgré la démocratisation de la création d’entreprise grâce à la micro-entreprise, monter et développer son affaire est pour beaucoup l’aboutissement d’un rêve ! L’occasion de passer du statut de salarié à celui d’entrepreneur ! De vivre enfin sa vision des affaires et de mettre en avant ses valeurs en apportant véritablement de l’aide aux autres grâce à son travail !

Et pourtant , 50% des entreprises ferment leurs portes en 1 an et seulement 3% des entreprises créées sont encore en activité après dix ans ! Pourquoi ? La raison est simple : les obstacles !

Etre entrepreneur demande d’affronter et de dépasser de multiples obstacles! … Et de le faire sur la durée ! C’est surtout cela le plus dur ! Il existe pourtant des astuces simples qui vont vous aider à garder le cap et à ne pas lâcher.

Ces astuces sont simples à comprendre mais parfois demandent des efforts à mettre en œuvre !

Imaginez ce qu’il va se passer si vous ne passez pas à l’action et que vous laissez les galères prendre le dessus ? C’est l’abandon et la victimisation. Je suis sûr que vous ne voulez pas cela !

Et je ne veux pas cela pour vous , car je suis convaincu que si vous lisez actuellement le blog de Jessica, c’est que vous avez envie de devenir le numéro 1 … Et pas juste de participer !

Dans cet article vous allez découvrir une méthode en 7 points pour ne pas abandonner, malgré les obstacles qui vont se dresser sur votre route et qui vont vous permettre de mettre votre belle entreprise sur les rails de la réussite !


Posez les bases de ce que vous voulez


Avant de viser le succès , la réussite et de se préparer à affronter les obstacles, il est vital de savoir ce que vous voulez exactement ! Même si l’on ne peut jamais vraiment définir le chemin à suivre vers le succès de votre projet, vous devez savoir ce que vous voulez ! Quel est votre cap?

Si vous n’avez pas de destination finale pour votre projet comment voulez-vous y arriver sereinement ? C’est comme si vous étiez à la tête d’un magnifique paquebot et que vous décidiez de traverser l’Atlantique…

Au feeling … Vous pouvez arriver à New-York … Ou à Sao Paulo!

Au feeling, le résultat n’est pas le même, et les obstacles qui vont se présenter non plus!

Projetez-vous dans votre vision idéale de votre projet: Quels résultats envisagez-vous? Qu’est ce que cela va changer pour vous? Qu’est ce que la réussite de votre projet va changer pour votre entourage? Et ou serez-vous grâce à cela dans 6 mois, 1an, 5 ans, 10 ans….

Répondez à ces questions avant de débuter votre projet , sinon comment voulez-vous viser un objectif précis et faire ce qu’il faut!


Pourquoi faites vous les choses ?


Vous allez devoir affronter les galères et c’est certains. Il est illusoire de se dire que cela va rouler comme sur des roulettes. Plus votre projet est fou et plus vous voyez quelque chose de grand pour votre avenir… plus les défis à relever seront important ! C’est ce qui va vous rendre fier en cours de route et à la fin.

Vous serez fier de vous parce que vous avez dépassé les galères et que cela valait la peine.

Mais réfléchissez… pourquoi? Répondez à cette question: Pourquoi le projet en question sur lequel vous vous battez vous tient tellement à cœur? Quelles est la raison de vous battre? Derrière toutes les choses que nous faisons il y a un besoin de base: un besoin d’amour, de reconnaissance, de sécurité….

Quel est le besoin qui se cache derrière votre grand rêve? Ecoutez ce que vous dit votre cœur et arrêtez de vous faire des nœuds dans le cerveau. Vous savez au plus profond de votre âme la raison qui vous pousse à passer à l’action! Laissez votre cœur s’exprimer et vous saurez pourquoi vous faites les choses!


Gardez le focus malgré les obstacles


Définissez votre projet, définissez pourquoi vous le faites, et surtout ne lâchez pas le cap! Vous allez être tenté de vous éparpiller à droite et à gauche dans des projets multiples. Battez-vous pour un seul projet, étape par étape! La vie est pleine de sentiers de lapins qui vont nous amener à partir dans tous les sens!

Chaque projet a des obstacles qui lui sont propres! Plus vous allez vous disperser plus les problèmes vont se multiplier et plus vous allez devoir affronter des problèmes qui vont vous demander de l’énergie! Nous n’avons qu’un seul réservoir d’énergie et plus vous allez vous démultiplier moins vous serez efficace!

En début d’année nous voulons toujours révolutionner notre vie… et cela dur en général trois semaines!…

Pourquoi? car nous nous dispersons à essayer de réinventer la roue alors qu’une action maintenue sur la durée peut tout changer en six mois! Puis passez à la suite et renouvelez l’opération.

En un an, nous pouvons changer de cap et amorcer le chemin.

Mais aussi, en dix ans, nous pouvons révolutionner notre vie… EN DIX ANS ! Ne cherchez pas à aller plus vite que la musique et à sauter les étapes sinon vous allez avoir de multiples obstacles à gérer en même temps! Gardez le focus et faites les choses, les unes après les autres!


Donnez vous et laissez l’équilibre de côté !


Nous en parlions juste au dessus, vous allez devoir être “focussé” sur votre objectif et garder le cap! Pourquoi? Car vous allez devoir vous donner à fond! Mettez toute votre énergie sur une chose à la fois!

Si vous cherchez à garder un équilibre entre votre vie privée, votre entreprise, votre famille et ne pas trop travailler pour continuer à voir les copains tous ennemis ayant 5 semaines de congés par an… c’est mort ! Autant resté salarié et passer ses vacances à la Grande Motte tous les étés!

De grands projets demandent des sacrifices, pas pendant toute votre vie mais pendant un certain laps de temps. Peut être 1 an, peut être cinq ans… mais si cela vaut vraiment le coup pour vous, battez-vous pour votre rêve. Donnez du sens à votre entourage pour lui expliquer pourquoi vous faites les choses… et passez à l’action!

Soyez prêt à affronter les obstacles sur la durée et à chercher ce qui vous tient à cœur ! Peut importe ce qu’en penseront les autres!


Le pouvoir de l’action pour dépasser les obstacles ! 


Je voudrais revenir avec vous sur un mot qui me tient à cœur et que nous avons vu ci dessus: c’est l’action!

Connaissez vous le grand avantage de l’action pour affronter les obstacles dans votre vie d’entrepreneur?

C’est que cela vous donne des connaissances et de l’expérience qui vont vous permettre de faire face aux obstacles qui vont se présenter! Les seules connaissances qui vaillent réellement la peine sont les connaissances appliquées!

Vous pouvez faire toutes les formations que vous voulez, lire des bibliothèques de livres… si vous ne faites rien… il ne se passera rien!

Et les obstacles que vous allez rencontrer vont se représenter encore et encore! Pourquoi? car vous n’aurez jamais retenu les leçons et appris de votre passé! Voyez l’obstacle comme une opportunité! Cela va vous aider à apprendre, à apprendre encore et encore… et à progresser! Et c’est merveilleux!


L’énergie à votre secours pour dépasser les obstacles !


Quelle est la caractéristique des gens séduisants? C’est le charisme! Connaissez-vous la définition du charisme?

C’est l’énergie! Quand vous faites confiance à une entreprise vous n’achetez pas son produit (enfin pas que ) vous achetez également une part de ce qu’elle représente car cela fait partie de l’image de marque! Vous achetez l’énergie de son leader ! Encore plus pour une petite entreprise, Avez-vous envie de faire confiance à quelqu’un qui vous présente une offre et qui est mou comme une chique? NON !

Travailler votre énergie va vous rendre séduisant(e) et va vous aider à réaliser plus de ventes. Car vous serez dans un bon état d’esprit !

Pour les défis c’est la même chose: quand vous n’avez pas d’énergie une petite colline ressemble au Mont Blanc! Les problèmes deviennent énormes !

La prochaine fois que vous avez à faire face à une galère, allez faire le tour du quartier, allez faire du sport… et revenez-y à votre retour. Je suis sûr que vous allez voir les choses différemment !


La persévérance pour dépasser les obstacles ! 


J’ai peut être un scoop : Tout va demander un investissement bien plus grand que ce que vous imaginiez ! Il va y avoir des obstacles et des défis à surmonter. Voyez cela comme quelque chose de plus grand que nous qui va venir nous tester dans notre motivation à réussir notre projet !

Il n’y a ici aucune considération religieuse en particulier, mais voyez le plutôt comme une force de la nature. La même qui fait tomber les feuilles en hiver et les fait revenir au printemps. Si vous avez des problématiques à résoudre, cela montre que vous êtes en vie et que vous êtes sur le bon chemin.

Plus l’objectif est grand, plus les problèmes sont grands! Ne l’oubliez pas! Ce qui est anormal, c’est de ne pas avoir de défis à affronter. Cela montre que vous restez trop longtemps sur votre canapé!

Pour en savoir plus sur la persévérance, je vous propose en bonus un accès vers l’un de mes blogs qui y est consacré : www.mener-et-inspirer.fr


Et pour terminer:


Nous avons vu ensemble 7 points qui vont vous aider à ne pas lâcher malgré les obstacles dans le développement de votre entreprise. Les mettre en pratique peut réellement changer votre vie, comme cela a contribué à changer la mienne depuis 2017. Si vous n’aviez qu’une chose à retenir c’est de garder votre énergie au plus haut ! Tout va partir de là ! J’ai confiance en votre capacité à réussir votre projet et à réaliser de belles choses! Ne lâchez pas, c’est dur mais cela vaut le coup !

Je tenais encore à remercier Jessica pour sa confiance pour m’avoir laissé tenir la plume ( … enfin le clavier 😉 … ) sur son blog ! MERCI 🙂

N’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires. Je vous souhaite une belle réussite dans vos projets !

Article rédigé par Jean-René Mengus – Rédacteur du blog pour faire connaitre son entreprise et attirer plus de clients. Pour en savoir d’avantage, cliquez sur ce lien: Mon Entreprise Atypique


Pour aller plus loin et dépasser les obstacles (en plus du blog Mon Entreprise Atypique ) :


Image par Keith Johnston de Pixabay

Partager l'article
  • 31
    Partages

Laisser un commentaire