TRÉSORERIE: L’arme ultime pour optimiser votre entreprise!

TRÉSORERIE: L’arme ultime pour optimiser votre entreprise!

Vous aimeriez bootez votre entreprise? Trouver enfin une sécurité financière et vous verser tous les mois la même somme d’argent? Dormir sur vos deux oreilles et ne plus avoir peur du lendemain? Et bien, c’est possible!

La trésorerie, ce que j’appelle l’arme ultime vous sert à vous rémunérer, payer vos factures, investir… Plus vous la maîtrisez et plus votre entreprise sera optimisée.

ça vous dit? Et bien, c’est parti! Winking smile

1- Mais en fait, la trésorerie, c’est quoi?

> On va mettre fin tout de suite aux idées reçues sur la trésorerie:

        • C’est dur à calculer: FAUX!
        • C’est la même chose que votre solde bancaire (sur vos relevés de compte): FAUX!
        • Si une entreprise est rentable elle a beaucoup de trésorerie: FAUX!
        • Sans trésorerie mon entreprise peut évoluer quand même: FAUX!

> Comment savoir si j’ai de la trésorerie?

1- Tout d’abord, la méthode la plus facile:

Trésorerie = Tous les encaissements – Tous les décaissements prévus au cours de l’année

Les encaissements correspondent à toutes vos rentrées d’argent (logiquement, ce que vous facturez).

Et vos décaissements correspondent à ce que vous devez payer. C’est à dire toutes vos factures fournisseurs, vos impôts et vos charges.

2- Ensuite, la deuxième méthode (pour les initiés à la gestion d’entreprise):

Trésorerie = FR – BFR

Cette méthode vous parait certainement barbare et incompréhensible. C’est normal, elle est surtout utilisée dans les cabinets comptable et calculée avec un bon logiciel de compta Winking smile

FR, c’est votre fond de roulement

BFR, c’est votre besoin en fond de roulement

Que vous utilisiez l’une ou l’autre des méthodes, le résultat sera le même. Je conseille donc aux novices de ne pas se prendre la tête avec la deuxième méthode pour le moment. Comme on dit, tous les chemins mènent à Rome. Le principal est d’avoir le bon montant.

> Le montant de votre trésorerie n’est pas le même que votre solde bancaire:

Beaucoup pensent que leur solde bancaire correspond à leur trésorerie. Et pourtant, ce n’est pas la même chose! La raison est simple. Votre solde bancaire ne prends pas en compte vos “petits placements” (ce qui augmente votre trésorerie). Et, en plus, votre solde ne tient pas compte de vos dépenses futures.

La trésorerie peut se calculer toutes les semaines, tous les mois, trimestres…

Il est préférable de la calculer (enfin mettre à jour votre tableau) tous les 15 jours. Par conséquent, vous saurez chaque mois ce que vous avez à payer et vous verrez ce qui rentre. Vous aurez plus de détails dans le dernier paragraphe.

> Ce n’est pas parce qu’une entreprise est rentable qu’elle a de la trésorerie:

Bien-sûr, vous devez peut-être trouver cela bizarre, mais c’est une réalité! Par exemple, prenez une entreprise qui est rentable. Elle vendra ses produits ou services plus que ce que ça ne lui coûte. Mais si ses clients ne paient pas, elle n’a pas de trésorerie.

> Il vous faut de la trésorerie pour développer votre entreprise:

Maintenant, vous comprenez la logique? Pour avoir une trésorerie positive, il faut rentrer de l’argent! Si l’argent reste chez vos clients, comment allez vous faire pour investir? Pensez-vous que votre banquier va vous prêter de l’argent? Le meilleur moyen de stagner, c’est de ne ma maîtriser sa trésorerie.

2- La trésorerie, ça sert à quoi concrètement?

Petite rappel et quelques chiffres sur la réalité:

Encore beaucoup d’indépendants ferment leur entreprise chaque année, je vous laisse regarder les chiffres d’info greffe. Donc, finalement, la trésorerie sert en premier lieu a éviter la radiation de votre entreprise!

  • Payer vos fournisseurs:

Vous pensez bien qu’il vous sera plus facile de demander des ristournes et de négocier vos délais de règlement si vous payez rubis sur ongle! Vous deviendrez LE client sérieux à qui l’on ne refuse rien! c’est pas mal non?

————————————-

  • Eviter les incidents de paiement:

Le jour ou il faut payer votre assurance, n’imaginez pas que votre assureur va vous dire: “c’est pas grave, si vous n’avez pas de trésorerie, vous paierez le mois prochain” Idem pour vos impôt, si vous ne les payez pas en temps et en heure, vous aurez juste droit à une majoration de 10%.

————————————-

  • Vous verser une rémunération, et ce, tous les mois!

Vous faites partie des entrepreneurs qui ne se versent pas le même salaire tous les mois? OU alors pas de salaire du tout? Rappelez moi pourquoi vous faites ce métier? POUR GAGNER VOTRE VIE!! Dans votre entreprise, vous êtes le pilier! Sans vous votre entreprise n’est RIEN! Avoir de la trésorerie c’est aussi et surtout pour vous payer!

————————————-

  • Financer par vous même certains investissements:

Tout les investissements ne se font pas qu’avec l’établissement d’un crédit. Vous devez pouvoir investir avec votre argent disponible. Dans le jargon, on appelle cela la CAF (Capacité d’Autofinancement). La capacité d’autofinancement c’est l’ensemble de vos ressources internes générées par votre activité qui permettent d’assurer votre financement.

————————————-

  • Etre super copain avec votre banquier:

Vous imaginez bien qu’avec une trésorerie au Top, votre banquier sera beaucoup plus réceptif à vos demandes

  • Et avoir une entreprise AU TOP!!! Avec tous ces éléments, c’est évident 😉

3- Mais alors, Comment on fait pour augmenter sa trésorerie?

Premièrement – Vous:

Demander des acomptes une fois votre devis signé. Les acomptes vous permettent de mieux gérer les frais liés à vos prestations/ventes. Vous n’avez pas à faire une avance de trésorerie importante . Et si ça vous arrive d’être un peu juste financièrement chaque mois, vos frais de découvert seront moins fréquents.

Deuxièmement – Vos clients:

On relance les clients! On n’habitue pas ses clients à payer quand ça leur chante!! Un client qui ne paie pas, est un client à qui vous avez offert un produit ou un service!

Troisièmement – Vos stock:

Inutile d’avoir une quantité astronomique de matériel. Il vaut mieux acheter au fur et mesure. Vos stocks diminuent votre trésorerie et ne vous rapportent rien. Essayez donc de les limiter au maximum.

Quatrièmement – Vos dépenses:

Vous devez maîtriser vos dépenses. Soit vous réduisez certaines dépenses, soit vous négociez certaines charges. D’ailleurs, si ce n’est pas déjà fait, je vous conseille de lire “les 3.5 actions annuelles négligées par beaucoup d’entrepreneurs”. ça va vous permettre d’augmenter votre trésorerie rapidement.

Cinquièmement – les Délais:

Vous devez négocier les délais de règlements de vos factures fournisseurs. Par exemple, si vous vendez des marchandises. Et que votre délais fournisseurs est de 30 jours fin de mois. Les règlements de vos clients avant ses 30 jours (ou les acomptes) vous permettrons de ne pas avancer de trésorerie.

Sixième – Crédit:

Effectivement, le moyen le plus “rapide” d’augmenter votre trésorerie est de faire un prêt. Mais je vous le déconseille. C’est un peu comme le chat qui se mord la queue. Faire un emprunt gonflera votre trésorerie, c’est vrai. Mais sur le long terme, c’est voué à l’échec. Car si votre manque de trésorerie est du à une mauvaise gestion, le problème sera toujours la!

4- Facile à dire! Mais concrètement, on fait comment pour gérer sa trésorerie?

Etre rigoureux. Car vous avez pu le constater, la trésorerie, ce n’est pas important, c’est primordiale! C’est là que le travail commence! Au minimum, vous devrez y consacrer 1 à 2 heures par mois. Avec un tableau de trésorerie, vous pourrez tout de suite voir d’où vient le manque de trésorerie. Mais aussi, avoir une vision de votre avenir professionnel et faire face à vos imprévus.  (je vous laisse regarder le tableau et on se voit en dessous, je vous dis comment ça marche Winking smile)

Voici un exemple concret:

Tableau de trésorerie

En pratique voici comment vous y prendre.

Premièrement, vous complétez vos encaissements et vos décaissements (en TTC). L’idéal est de vous fixer 30 minutes par semaine. Vous faites une remise de chèques et vous remplissez le tableau. Vous recevez une facture fournisseurs, vous remplissez le tableau en complétant le mois de prélèvement (pas le mois de facturation)

————————————-

Janvier: Solde bancaire OK – Différence entre encaissements et décaissements: OK, mais attention, c’est grâce à la subvention que vous n’aurez pas le mois prochain.

Le mois de janvier est terminé, vous avez déjà une partie de vos objectifs qui sont définis pour les mois suivant!

Février: Trésorerie: OK pour payer toutes vos charges sans avoir besoin d’encaissements. ça laisse un peu de répits!

Chaque mois, vous avez le détail de vos charges et donc vous saurez combien facturer pour être bien dans vos baskets.

0

Grace à ce tableau, vous décèlerez tout de suite un manque de trésorerie, et le mieux, c’est que vous saurez pourquoi:

  1. Chiffre d’affaire pas assez important
  2. Clients qui tardent à payer
  3. Stock trop important
  4. Trop gros investissement financier
  5. Des charges trop élevées
  6. Un manque de rentabilité (demande quelques notions complémentaires)

Je reste dispo. pour la moindre question Winking smile Un petit commentaire?

Travaillez bien et à très vite Smile

Cet article participe à l’événement inter-blogueurs “Votre meilleure astuce pour gérer votre entreprise” organisé par le blog  Mon Entreprise Au Top .

Partager l'article

Cet article a 3 commentaires

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Pour recevoir gratuitement le guide "pour enfin faire décoller votre rémunération ;)